En collaboration avec Victor Yélognissè Boton, socio-anthropologue, Camille Brisson a mené une série de rencontres pour comprendre la transmission des connaissances et la préservation de ce patrimoine culturel immatériel.

Au Jardin des Plantes de Porto-Novo, le gardien, le pépiniériste et un médiateur ont partagé leurs savoirs sur la reproduction des espèces et la mémoire des arbres centenaires. Du côté de la lagune, des cultivateurs ont témoigné de leur quotidien et de leur rapport à la terre en milieu urbain.

Alors que certains exposent leurs recherches sur la protection des plantes, d’autres illustrent la transmission spontanée du savoir botanique entre femmes. Un Bokonon a expliqué le rôle des plantes dans les traditions vodoun et la transmission des messages spirituels.
Le film Histoire de plantes intègre également les récits d’une grand-mère et de ses petites-filles, vendeuses de plantes médicinales, ainsi que d’un artiste dont l’œuvre Vodoun-Ville explore l’importance du végétal en milieu urbain.

Un premier montage de 40 minutes a été réalisé, et une projection publique en plein air à Porto-Novo a permis d’ouvrir un débat avec les spectateurs, enrichissant la réflexion sur la valorisation de ces savoirs ancestraux.