Finding Etherea est un espace de résidence artistique situé à Grand-Popo, au Bénin, conçu comme un sanctuaire dédié au repos intentionnel et à la reconnexion intérieure. En rupture avec les logiques de productivité et de performance, ce lieu invite artistes, penseurs et créateurs à explorer le repos comme acte radical et fondement du processus créatif.
Niché entre l’Atlantique, les lagunes et le fleuve Mono, dans un vieux bungalow entouré de nature, Finding Etherea propose une expérience sensorielle et énergétique, centrée sur l’écoute du corps, la lenteur et la guérison. Inspiré des travaux du Nap Ministry et de Marina Abramovic, ce lieu accueille sans exigence de production, et valorise au contraire la présence, la sensation et la transformation personnelle.
Ce lieu a été crée par Tobi Onabolu.
Né à Londres et installé à Grand-Popo, Tobi Onabolu est artiste, réalisateur et écrivain. À travers la vidéo, l’installation et la performance, il explore les croisements entre santé mentale, spiritualité et politique. Ses paysages cinématographiques et ses environnements sonores méditatifs intègrent respiration, mouvement et danse pour interroger la nature éthérée de l’existence humaine, considérant chacun comme un être énergétique et spirituel au-delà de sa matérialité.
Ses initiatives, dont Finding Etherea et le festival Lọpọ Lọpọ,favorisent des collaborations transculturelles entre artistes internationaux et communautés locales.