Commissaire d’exposition indépendante, Marion Hamard vit et travaille au Bénin depuis 2015.
Son approche curatoriale explore les dynamiques patrimoniales, postcoloniales et décoloniales.
Diplômée en Histoire, Histoire de l’Art et Métiers de l’Exposition, elle dirige l’espace Le Centre et Le Musée de la Récade à Abomey-Calavi (2017-2023), développant une programmation engagée et expérimentale.
Elle accompagne plusieurs artistes et initie des projets de transmission culturelle. Enseignante à Africa Design School depuis 2021.
En 2023, elle débute un doctorat à l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture de l’Université d’Abomey-Calavi (INMAAC). Sa recherche porte sur les relations entre les productions artistiques contemporaines et les processus de sauvegarde des patrimoines culturels vivants du Bénin.
Le centre culturel artistique et touristique Ouadada a pour objectifs de promouvoir l’art, la culture, le patrimoine local, le tourisme responsable, l’échange interculturel et le partage des compétences. Le centre Ouadada propose une offre culturelle et touristique comprenant un site d’hébergement, l’organisation de parcours touristiques, un centre de formation dans les domaines du multimédia et de l’audiovisuel, et un studio d’enregistrement pour la création et la production d’œuvres musicales. Caractérisé par son cadre spacieux et son architecture afro-brésilienne, Ouadada dispose d’un bar-restaurant, d’une terrasse à ciel ouvert, de halls d’exposition et d’un théâtre de verdure.