Le projet Vie quotidienne à Ouidah d’Emmanuelle Samson associe la vidéo et la danse contemporaine. Il s’ancre dans la vie quotidienne des habitant·e·s de
Ouidah et de ses quartiers.

Cette résidence repose sur la constitution d’une équipe locale composée de danseurs et de partenaires béninois ou issus de la sous-région. Pour cette collaboration avec les Dream Keys, l’artiste mène une recherche immersive en observant les lieux, en rencontrant les habitant·e·s et en recueillant récits et traditions.

La vidéo, tournée en plans fixes, capture la vie quotidienne et les dynamiques des espaces publics, mettant en scène l’histoire, le patrimoine et les interactions sociales. Les danseurs, intégrés au décor urbain, interagissent avec les passants pour créer une continuité entre mouvements quotidiens et gestes dansés, illustrant le dialogue entre passé et présent.

L’équipe du projet :
Nabi Bangoura alias Bic Rouge (Guinée Conakry)
Assadeck Ag Almoubareck (Mali)
Moussa Dabo alias Patche le Baobab (Mali)
Giovanni Dehoue (Bénin)
Loth Yehouenou (Bénin)
Horace Yehouenou (Bénin)

« Nous avons reçu des réactions diverses de la part des habitants. Nous prenions chaque fois le temps d’aller leur parler avant de commencer à filmer. Certains étaient parfois un peu réticents au début, mais lorsque l’action commençait, nous pouvions voir de nombreux sourires et plusieurs fois des personnes ont accepté de contribuer tandis que d’autres se sont jointes spontanément. Il est arrivé que l’émotion soit si forte à l’issue d’une scène que des larmes ont coulé. »
– Emmanuelle Samson, Extrait du rapport narratif de la résidence