La Porte du ciel s’ouvre sur la Mer est un projet de l’artiste Ana Carolina Vidal Alvès où l’artiste explore la couleur bleue à travers ses symboles, son histoire et son lien avec différentes cultures.
Artiste, mais également chercheuse, elle publie, en 2024, un article sur l’usage du bleu par des artistes afro-brésiliens comme un outil de rêve et de connexion spirituelle.

Inspirée par son séjour au Sénégal, elle décide de poursuivre sa recherche au Bénin avec le soutien de Couleur Indigo et Nadia Adanlé. Elle s’intéresse également aux maisons Agoudás, peintes en vert-bleu, et souhaite en apprendre davantage sur leur histoire.
Son projet principal est une installation en tissu teinté à l’indigo, représentant une figure humaine immergée inspirée du dialogue des croyances du candomblé et de la philosophie Bakongo.

« Cette installation est née de la philosophie de Bakongo, du bleu profond ancestral ɛlù, d’une chanson de Maria Bethânia, de la voix de mon père, et du bleu comme technologie de rêve pour les afrodescendants : le rêve d’être immergé dans une pièce pleine d’eau, sans jamais se noyer. Entre l’Indigo et les eaux de l’Atlantique, entre le Bénin et le Brésil, cette œuvre évoque la régénération des corps et des souvenirs, la survie des esprits, les ponts entre nos mers. »
– Ana Carolina Vidal Alves

Pendant sa résidence, Ana Carolina Vidal Alvès organise des ateliers pour les jeunes et les artisans locaux sur la mémoire, l’identité et les techniques artistiques comme le cyanotype et la céramique. Ces échanges permettent de créer des ponts entre les traditions brésiliennes et béninoises.

