Main
Eléonore LABATTUT
Album
Album
Architecte et géographe de formation, Eléonore Labattut tente des traits d’union entre plusieurs formes de recherche sur l’espace urbain et les territoires. Elle travaille à la fois comme architecte dans des projets de développement urbain et comme artiste, les deux pratiques se nourrissant de mêmes questions et d’outils partagés, notamment le recours à des méthodes participatives. Ses thèmes de travail incluent les menaces de disparition et d’altérations qui pèsent sur certains lieux, et les différentes formes de mémoires qui peuvent collectivement ou intimement nous aider à appréhender ces évolutions, tout comme les rapports de force, résistances, narrations et contre-narrations qui y sont liés. La formalisation de ses recherches a été présentée récemment au Portugal à l’occasion de deux expositions.

La première, « Émancipation du Vivant », centrée sur le territoire du Barroso, aujourd’hui menacé par la construction d’une des plus grandes mines de lithium d’Europe, la deuxième évoquant les « domicides », soit les éradications de logements populaires qu’ont connu les grandes villes portugaises au cours des dix dernières années.
Deux autres sont en préparation pour l’automne, avec une série d’installations sonores et musicales, en collaboration avec d’autres artistes, pour évoquer des lieux qui disparaissent au Portugal en raison du changement climatique ou de
grands travaux de construction, ainsi qu’un projet basé sur la mémoire des lieux d’origine avec des habitant.e.s de Lisbonne immigré.e.s issu.e.s de différentes communautés.

  1. ~
  2. ~
IFB
IFB
IFB
IFB
Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC)