À propos
LES PORTEURS DU PROJET
Main
Les porteurs du projet
Le Programme de résidence de recherche et de création Inspiration Bénin – Au cœur des mondes africains est porté par l’Ambassade de France au Bénin et MansA – Maison des Mondes Africains, en dialogue avec l’ADAC - Agence de Développement des Arts et de la Culture du Bénin. Il est mis en œuvre par l’Institut Français du Bénin. Il est mis en œuvre par l’Institut Français du Bénin.

MansA - Maison des Mondes Africains

MansA - Maison des Mondes Africains est une institution culturelle dédiée à la promotion, la transmission et la valorisation des cultures contemporaines africaines et afro-diasporiques. Elle est pensée comme un espace de rencontres et de création, mais aussi comme un lieu de réflexion et de pensée critique. MansA explore les dynamiques artistiques et culturelles qui traversent le continent et ses diasporas, en affirmant leur place essentielle dans l’histoire et les esthétiques contemporaines.

La fabrique des nouveaux imaginaires

À travers des expositions, des concerts, des projections, des performances, des rencontres littéraires et des débats, MansA met en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques. Elle défend des récits multiples, révèle des héritages partagés et interroge les grandes questions contemporaines qui façonnent nos sociétés. C’est un laboratoire vivant, où se croisent artistes et intellectuels, chercheurs et activistes, pour inventer ensemble de nouvelles formes de création et de dialogue. MansA a officiellement ouvert ses porte le 4 Octobre 2025, à Paris.
Contact presse : rp@mansacollective.fr

Ambassade De France Au Bénin

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Bénin est chargé de la mise en œuvre de la politique bilatérale de coopération de la France en République du Bénin. Il est responsable de l’instruction et de la mise en œuvre de programmes franco-béninois de coopération culturelle, éducative, scientifique, sportive et technique

Contact presse : Léna Noël, Chargée de mission presse et communication de l’ambassade de France au Bénin lena.noel@diplomatie.gouv.fr

Institut Français Bénin

Présent à Cotonou et à Parakou, l’Institut français du Bénin est un acteur majeur de la coopération culturelle entre la France et le Bénin. Établissement pluridisciplinaire mettant en œuvre régulièrement des résidences et des projets de circulations artistiques, il dispose d’une salle d’exposition et de trois espaces scéniques, offrant une programmation culturelle riche et innovante. L’Institut propose également une large gamme de services, à travers sa médiathèque, son centre de langues et l’espace Campus France Bénin.
Contact presse : Aurore AMETIS, Cheffe de projet communication à l’Institut français du Bénin aurore.ametis@if-benin.com

Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC)

L’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) est une institution publique chargée d’opérationnaliser la politique culturelle de l’Etat béninois, notamment par la promotion de l’économie culturelle et créative dans les disciplines des arts visuels, arts vivants, industries de l’écran et chaîne du livre. Dans le champ des arts visuels, elle œuvre à soutenir la création et à favoriser la diffusion des arts plastiques du Bénin à travers la participation à des expositions et foires internationales et la mise en place de partenariats structurants avec des opérateurs culturels et institutions du secteur de l’art contemporain. Dans le champ des arts vivants, l’ADAC œuvre à la professionnalisation et à la promotion de la filière et vise à transformer ce secteur en un vecteur d’attractivité économique et de garantir le rayonnement national et international des créations béninoises.
IFB
IFB
IFB
IFB
Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC)