Pensée comme une déambulation polyphonique et subjective, la plateforme propose une immersion dans un Bénin en mouvement, traversé de temporalités, de lieux et de récits multiples. Elle offre une exploration libre (géographique, culturelle et sensible) révélée à travers les projets développés dans le cadre du programme de résidence Inspiration Bénin - Au cœur des mondes africains.
La réflexion qui anime ce projet, à la fois conceptuelle, esthétique, artistique et numérique, s’articule autour des richesses et des complexités de la société béninoise, ancrée dans ses héritages, ses défis contemporains et ses aspirations d’avenir. Inspirée notamment du quotidien, des multiples langues et des patrimoines vivants qui s’entrelacent, la plateforme esquisse les contours d’une société traversée de singularités parfois insaisissables.
Dans cette restitution numérique, l’expérience repose sur trois piliers fondamentaux :

Un parcours structuré, non-linéaire et labyrinthique, où les œuvres s’entrecroisent comme dans les rues d’une ville ou au fil d’un fleuve.

Une esthétique inspirée des savoir-faire et des couleurs naturelles du Bénin, réinterprétés dans un langage graphique moderne.

Un sound design omniprésent, comme dans l’écosystème sonore béninois, tissant une polyphonie d’ambiances naturelles, urbaines et artistiques.
Omniprésent, le bleu fait écho à la teinture de l’indigo et aux nombreux patrimoines qui lui sont liés, mais également à l’eau en tant qu matière et essence insaisissable.
Cette couleur s’inscrit à l’interstice métaphorique de l’océan : frontière du non-retour, porteur d’histoires meurtries et de mémoires dispersées. Elle incarne, dans un même mouvement, cette eau vivante porteuse de vies et de traditions, qui relie et affleure, en filigrane de nombreuses pratiques communautaires et spirituelles.
La couleur jaune – ocre évoque les savoir-faire traditionnels de la forge et de l’orfèvrerie, et de tant d’autres, qui perdurent et peinent pour certains à survivre.
Cette plateforme s’articule autour de ces dimensions immatérielles, il importait d’en partager une perception à la fois complexe et des plus quotidiennes, à l’image des projets portés par les artistes invités.
Palimpseste sonore du quotidien, le sound design de la plateforme oscille entre espaces urbains et naturels, et met en relation des éléments culturels issus de différents horizons référentiels : langues, ambiances, quartiers, instruments et rythmes traditionnels. Il propose une expérience immatérielle de Cotonou et, plus largement, du territoire béninois.
Réalisées par Nick Tchaou, Sound Designer du projet, les huit créations sonores composent un ensemble explorant des dimensions urbaines, naturelles et mémorielles : du marché de Dantokpa au lever du jour, jusqu’aux patrimoines vivants du Nord.
Chaque pièce peut être écoutée en stéréo ou en binaural, ce dernier ouvrant une écoute en relief, où les sons semblent se déplacer autour de l’auditeur·rice et dessiner l’espace dans son épaisseur.
Cette plateforme est le fruit d’un travail collectif qui réunit des sensibilités, des savoir-faire et des compétences autour d’un espace commun d’expérimentation. Cette collaboration a nécessité de traduire, de traverser et d’articuler des langages distincts et complémentaires – conceptuels, artistiques et techniques – afin d’en préserver la cohérence et la lisibilité.
Chacun·e y a apporté une manière de penser, d’observer et de faire, contribuant à développer une forme numérique attentive aux projets et aux contextes qui les portent, tout autant qu’aux publics, d’ici et d’ailleurs, qui en feront l’expérience. De cette mise en relation est née une architecture pensée pour accueillir des pratiques multiples, où se croisent sensibilités et gestes au cœur du programme Inspiration Bénin – au Cœur des Mondes Africains.